AF330.jpg
繼金融危機、新流感等事件,這陣子最受矚目的莫過於法航空中巴士A330-200在大西洋墜機事件。六月一日當天早上,開車載Oxana與Alex前往卡卡松尼的路上,我們聽到了這則廣播都難以置信。讓人最神經緊繃的,是完全不知道飛機失聯的主因,感覺像是被外星人劫機般,一架載滿228人的客機就這樣失蹤在前往巴黎的路上。

雖然已陸續找到飛機殘骸與罹難人員的遺體,但是記錄過程的黑盒子尚未找到,因此墜機主因眾說紛紜。巴塞隆納與普羅旺斯旅行中間的空檔,熙凡花了幾天的時間蒐集資料,他堅持這架A330-200,99%不是遭雷級而墜毀大西洋。因為A330生來就是為天候而設計,足以應付所有惡劣的天氣狀況。值得質疑的應該是電腦操作部分。

現今所有飛機幾乎都是全自動電腦操作,只有在特殊狀況下機長、飛行員才會改為手動操作。按龔專家看法,應是電腦對環境的判斷失誤,命令飛機急驟下降,所以連機長都來不及反應,整架飛機就這樣葬身大海。OS:等事件真相水落石出再見真章。

Un petit historique de l'A330, qui est plutot un bon avion (mais bruyant),
sur lequel j'ai déjà voyagé plusieurs fois. Je vous dis pas pour les
mauvais avions, histoire de ne pas effrayer Mathieu, et parce que la liste
serait bien trop longue.

J'ai exclu des cas de collision aviaire, de foudre, de passager ivre, du
commandant de bord mort de crise cardiaque, et d'alerte à la bombe, en
supposant qu'il n'y a pas de raison de penser que l'A330 y soit plus
exposé que tout autre type.

On retrouve en plusieurs occasions les mêmes problèmes que ceux transmis
lors du crach du 1er juin: problèmes de pression cabine, désengagement
spontané du pilote automatique, calculateurs qui envoient des ordres
aberrants à l'avion, indications de vitesse discordantes, pannes de radar
et de système de navigation, défaillances de moteur (quand je pense qu'ils
traversent l'atlantique dans la grande diagonale avec seulement deux
moteurs!)  ...

Effectivement, contrairement à d'autres, pas de morts en A330, seulement
on avait frôlé 40 fois la cata en trois ans.
AF310.jpg
因為這事件,讓我更擔心熙凡前往加拿大搭的這班AF310客機。今天早上他從魁北克打電話回來,除了飛機晚了一小時起飛外,其餘狀況都還不錯。所以我為期六天的假期才正式開始。*什麼?假期?妳不是每天都在放假,該作點正事了。(+_+)

Post-card-Migi.jpg
不過昨天收到Migi寄來的明信片,讓我很開心。老公這幾天不在家,不用按時煮飯睡覺,趕緊把幾篇遊記整理起來,否則過陣子下場就會像去年美國與今年韓國的旅遊記錄一樣,無從找起。只是另一封考試通知單,讓原本很high的情緒急驟down到0度C。

arrow
arrow
    全站熱搜

    fuseau 發表在 痞客邦 留言(1) 人氣()